Conseils et outils pour garder la forme !
Ma philosophie

Nous vivons une période unique, qui nous demande de changer de trajectoire. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Nos comportements, nos habitudes, nos modes de pensées doivent évoluer.
Quelle est la voie que nous devons prendre ? Comment offrir un monde meilleur aux futures générations ?
Je propose pour cela de reconsidérer notre être dans toutes ses dimensions.
J’intègre, pour me guider dans cette quête, ce que je nomme les 4 PILIERS PRINCIPAUX de l’être humain. Je représente souvent ces piliers dans un triangle.
Le premier pilier « physique » étant à mon sens la fondation. Ensuite l’étage « mental et émotionnel », les murs de soutien, et enfin je termine par la pointe le niveau « spirituel », qui est la direction, infinie, unique vers laquelle nous sommes invités à aller.
Je crois qu’une des principales raisons du « mal être » que peut ressentir une grande partie des citoyens de nos sociétés « civilisées », est d’avoir tout misé sur LE MENTAL. Dénigrant l’aspect émotionnel, ignorant le pilier physique, et hormis les religions, ne croyant pas à l’existence de l’étage spirituel. Le résultat est de se retrouver avec des « faire humains » plutôt que des êtres humains !


Soyons donc reconnaissants, remplis de gratitude de simplement respirer, d’avoir en nous les capacités de bouger dans d’innombrables positions ! Profitons de tous les instants de notre quotidien pour soupirer, bailler, s’étirer comme d’authentiques mammifères. Savourons la joie de sauter dans une flaque tel des enfants découvrant le plaisir de l’éclaboussement. Grimper, ramper, courir, nager, s’asseoir au sol, sont autant de choix que nous avons à notre portée.
Le manque de temps
J’entends, depuis que je suis devenu éducateur sportif puis formateur, que le problème principal pour se remettre en mouvement est le manque de temps. Voilà la raison pour laquelle, depuis de nombreuses années, je suis à la recherche « de la dose minimale efficace ». Je suis effectivement convaincu qu’il n’est pas nécessaire de s’entraîner pendant des heures pour ressentir les bienfaits de l’activité physique sur notre organisme.


Nous avons plusieurs possibilités de réagir face à nos émotions. Je décrirai ici les 4 principales.
- Se couper : on ignore, on éteint (comme un petit feu), ce que l’on ressent.
- Se noyer : on se laisse submerger par ce que l’on ressent.
- Boycotter ou échanger : on remplace une émotion par une autre.
- Accueillir : enfin prendre toute la dimension de ce que l’on ressent, l’accepter pour pouvoir agir en toute responsabilité.
Trop souvent assimilé à la religion, aux dogmes, notre foi ne doit pas être limitée aux seules voies que l’on nous propose. A nous de redéfinir ce qui est important, ce qui nous inspire, de suivre nos rêves.
A mon sens, la spiritualité est une quête, personne, ni rien, ne peut me la dicter.


Bien trop stimulé, il s’agit de s’en servir plutôt qu’il se serve de nous. Il est un fidèle compagnon qui peut accomplir des merveilles à condition de lui redonner sa juste place.
Ce qui signifie en symbiose avec les 3 autres piliers.
Mémoire, intelligence, identité, raisonnement ne sont utiles que lorsque l’ensemble des piliers sont interconnectés !