Nous sommes à l’heure actuelle, dans un retour « aux sources ». Grâce aux nouvelles connaissances scientifiques (physique quantique, neurosciences…).
Effectivement depuis des siècles corps et esprit étaient pieds et poings liés.
Simplement avec divers courants, religieux, philosophiques, le corps est devenu un étranger, un péché, bref quelque chose qui vaudrait moins que le noble esprit. Heureusement ces croyances se dissipent peu à peu. Imaginer un instant l’intelligence qui règne dans notre corps. Le nombre de réactions au niveau cellulaire est juste inconcevable pour notre mental. Il se compte en millions par secondes. Où se trouve le repas que vous avez ingéré il y a quelques heures ? combien de litres de sang votre cœur propulse chaque jour ?
Les chiffres donnent le vertige…
Alors comment se fait-il que tout cela ait été ignoré voire méprisé pendant une si longue période ?
Certainement dû à la puissance de nos capacités mentales par rapport à nos limites physiques.
Reconnecter notre physique avec notre mental
Peu importe ce qui compte aujourd’hui, notre grande mission, est de reconnecter notre physique avec notre mental. Il existe de nombreux moyens pour parvenir à cet objectif.
Personnellement, je suis en quête depuis plus de 20 ans pour y parvenir. Je vous propose donc d’embarquer avec moi dans ce fabuleux voyage !
Oui, il s’agit à mon sens du plus beau voyage, celui de l’exploration de toutes nos dimensions. Sans aucunes frontières, aucunes limites, laissez-vous guider par toutes les capacités que possède votre corps. Je le conçois très bien, cela demande du temps de l’énergie, mais le jeu en vaut la chandelle, je vous assure.
Les rythmes frénétiques de notre époque, l’excès d’informations ne nous invitent pas vraiment à nous recentrer. Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de livres, de formations sur le Yoga, le développement personnel, la pleine conscience… Dieu merci, on propose de plus en plus ces pratiques aux enfants dans les écoles. Oui, je suis persuadé que dès le plus jeune âge, la conscience physique, mentale est la clé de voûte pour offrir un monde meilleur aux futures générations. Les enfants, par nature sont profondément ancrés, mais il est difficile au 21 e siècle de les maintenir dans cet état de conscience.
A nous (jeunes et moins jeunes) de montrer l’exemple. Se prendre en main demande de développer de nouveaux comportements.
Pour développer de nouveaux comportements sur le long terme, notre système de pensées doit être également modifié. Quand je vous dis que mental et physique ne font QU’UN, ce n’est pas que de la théorie !
Quotidiennement, prendre au moins 10 minutes, oui vous lisez bien : 10 minutes seulement pour vous « poser ». Faire le vide dans la tête, revenir aux sensations présentes en vous, laisser les pensées défiler comme les nuages dans le ciel. Se connecter à l’air qui entre dans vos narines avec l’inspiration, ressentir l’air ressortir avec l’expiration. Même si cela vous parait bête, dites-vous bien que sans ce mouvement votre vie n’existerait pas. Si vous n’êtes pas habitué à faire ce genre d’exercice commencez par 5 minutes. Augmentez petit à petit. Vous verrez à quel point le mental s’excite, part dans tous les sens, passé, futur, passé…vous vous apercevrez que les pensées ne sont jamais connectées au moment présent. Fatigue, épuisement, angoisses, sont le résultat de ce flux incessant de pensées « extra temporel ». On estime qu’un être humain a en moyenne 60 à 70000 pensées par jour !
Malheureusement pour la plupart d’entre nous, elles tournent en boucle sur le passé ou ce que pourrait être notre futur… Rien de bien constructif pour notre système nerveux. Lui qui adore ce qu’il connaît déjà, ne nous invite pas à aller vers ce qu’il ne connaît pas. Une phrase que j’aime me répéter est « l’inconnu est un futur connu ». La question aussi que je vous invite à vous poser régulièrement est : « c’était quand la dernière fois que j’ai fait quelque chose pour la première fois ? ».
En effet aucun changement n’est possible si l’on reste enfermé dans ses routines, ses automatismes.
Vous avez tout à fait le droit de me répondre, « mais tout va bien pour moi, je ne veux rien changer ! ». Je vous répondrai tant mieux pour vous, si vous êtes en mesure de me répondre du tac au tac que vous êtes pleinement satisfait de votre corps, de votre santé, de votre condition physique, que votre mental est parfaitement calme, en paix, sans besoin d’aucunes substances pour dormir ou s’amuser ou travailler, que vos émotions sont orientées continuellement vers la joie, que chaque instant de vie vous procure un bonheur incommensurable. Si c’est le cas, parfait ne changez rien ! PFFF j’entends des sceptiques dire « ouais c’est ça bien sûr, c’est impossible, vu le monde dans lequel on vit ! ».
Ce que je viens d’écrire est certes le monde des Bisounours, mais il est tout à fait à notre portée. Il suffit de 2 choses :
Y croire et le vouloir !
Ensuite bien évidemment un long chemin parsemé d’embûches se présente à nous. Il va falloir sortir d’un conditionnement qui a commencé très tôt, avant même notre naissance !
Je vous propose ici d’adopter la technique du « plus petit pas possible ». En avançant à pas de bébé, on finit par pouvoir parcourir de longues distances. Je ne vous cache pas que notre égo va se rebeller, va résister, c’est pourquoi il faut se satisfaire de petites victoires. En développant cette sagesse, plus aucun parcours ne vous effraiera ! Les êtres humains ont tendance à surestimer ce qu’ils peuvent accomplir en 1 an et à sous-estimer ce qu’ils peuvent faire sur 3, 5, ou 10 ans.
Comme je vous le disais plus haut, quelques minutes de silence, de calme par jour pour commencer. Pas besoin d’être assis en lotus ou je ne sais quelle posture, juste installé dans un fauteuil ou sur un coussin et même allongé(e) ! Prendre conscience que l’on peut mettre une petite distance avec nos pensées. Ce flux incessant va peu à peu s’estomper. Votre corps retrouvera du dynamisme, car les cogitations permanentes fatiguent le corps.
Les ondes cérébrales
Je vais vous parler maintenant des ondes cérébrales. Elles se calculent en hertz et déterminent notre niveau de vigilance, de veille. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idéal n’est pas d’être au maximum. A l’inverse notre système nerveux est à son apogée quand les ondes sont basses.
Je vous laisse découvrir un graphique représentant les différentes ondes :
Si vous voulez en savoir plus sur les ondes cérébrales je vous renvoie vers cet article de Sciences et Avenir : « Le cerveau dans tous ces états »
Dans nos vies quotidiennes, les ondes Gamma et Beta sont prépondérantes.
« Vite, il faut que j’aille chercher les enfants à l’école », « Ho N0N je suis en retard pour aller au bureau » …il s’ensuit un stress continu, qui épuise notre organisme. Le système nerveux reste ainsi « en mode attaque ou fuite » comme il y a 20000 ans face à un tigre à dents de sabre.
Pour être éveillé, dynamique et calme, les ondes Alpha sont idéales. Pas besoin d’être un grand sage pour y parvenir, un peu d’entraînement régulier et votre système se reprogrammera avec plaisir !
Je vous propose une technique simple à mettre en place. Une fois installé(e) dans votre position confortable, recentré(e) sur votre respiration, portez votre attention au niveau de votre front. Plus particulièrement entre vos sourcils, quelques centimètres au-dessus. Les yeux sont fermés mais vous placez votre regard dans cette direction légèrement vers le haut. Visualisez un compteur avec des chiffres qui défilent. 3,3,3 2,2,2 1,1,1. Soyez à l’écoute de ce qu’il se passe dans votre corps, si rien ne se passe, recommencez à nouveau 3,3,3… jusqu’à 1. Restez focalisé(e) sur votre regard intérieur comme sur un écran de cinéma. Avec un peu de pratique cela deviendra un jeu d’enfant ! Personnellement je visualise les chiffres en bleu, observez si cela vous convient, sinon essayez une autre couleur.
Une fois ce rituel établi, vous pourrez projeter des images devant vous. Tel un réalisateur, vous pourrez vous observer au meilleur de vous-même. Vous êtes le créateur de vos images.
Tout ce que vous souhaitez obtenir au niveau physique, émotionnel ou mental, vous le placerez sur votre écran !
Appréciez toutes les sensations qui vous parviennent, auditives, kinesthésiques, tactiles…
Que ce soient des relations plus constructives au travail, au sein de votre foyer, un corps plus musclé, plus svelte etc., tout ce que vous désirez profondément. Cette méditation active est très puissante. Elle peut vous permettre de transformer votre système sensoriel. Pour les sportifs, augmenter leur capacité. Bref c’est vraiment un outil que je recommande à tout le monde. Ne vous souciez pas de savoir si vous êtes en ondes Alpha, cela viendra naturellement avec le temps.
Vous pouvez également pratiquer cette technique le soir, juste avant de vous endormir. Repassez-vous le « film » de votre journée et effacez tout ce qui ne vous convient pas. Mettez à la place des images de vous que vous auriez préférées. Vous reconditionnerez votre système nerveux vers un meilleur programme. De la même manière, le matin avant de sortir du lit, visualisez le déroulement de votre journée. Créez toutes les situations comme des scènes, au meilleur de ce que vous souhaitez être pour vous et pour les autres (collègues, familles, amis…). Vous pourrez ainsi segmenter votre quotidien, et améliorer toutes les situations que vous rencontrerez.
Je ne vous dis pas que tout se passera comme vous l’avez imaginé bien sûr, mais vous verrez que même face à un évènement inconfortable, vous réagirez d’une manière différente. Vous aurez plus de « recul » vis-à-vis de votre environnement. Les personnes qui ont eu le plus de réussite, de succès dans leur vie ont utilisé ces techniques. Vous irez de plus en plus vers ce qui vous anime vraiment, vous découvrirez de nouvelles façons de fonctionner, ce qui vous apportera à terme bien plus de joie dans votre existence. Votre physique comme votre mental en profiteront. Que ce soit pour améliorer votre condition physique, pour gagner en confiance, être plus efficace dans vos tâches, soulager vos douleurs…, vous aurez accès à de nouvelles perspectives, de nouvelles dimensions de vous-même.
Gardez à l’esprit que tout se fait à pas de bébé. Donc si vous vous visualisez multimillionnaire, ou champion olympique, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Et même peut-être pas du tout ! La mise en pratique est inéluctable, c’est la loi d’action qui nous demande de manifester au niveau matériel tout ce que nous désirons accomplir.
Je souhaite de tout mon cœur que ce travail vous apporte plus de joie dans votre vie, plus de réussite, et vous conduise vers le chemin qui vous appartient !
Au plaisir de vous retrouver prochainement !
Jonathan Genin (en savoir plus sur moi)