Ma philosophie

Nous vivons une période unique, qui nous demande de changer de trajectoire. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Nos comportements, nos habitudes, nos modes de pensées doivent évoluer.

Quelle est la voie que nous devons prendre ? Comment offrir un monde meilleur aux futures générations ?

A mon sens, la priorité est de nous reconnecter à notre essence, de retrouver ce qui nous anime profondément. Je crois sincèrement que l’on a tout intérêt à transformer notre vision, nos croyances en ce qui concerne notre corps. Notre éducation, les valeurs que les sociétés modernes nous ont imposées ne sont plus d’actualité.

Il est temps pour nous d’écrire notre propre histoire.

Je propose pour cela de reconsidérer notre être dans toutes ses dimensions.

J’intègre, pour me guider dans cette quête, ce que je nomme les 4 PILIERS PRINCIPAUX de l’être humain. Je représente souvent ces piliers dans un triangle.
Le premier pilier « physique » étant à mon sens la fondation. Ensuite l’étage « mental et émotionnel », les murs de soutien, et enfin je termine par la pointe le niveau « spirituel », qui est la direction, infinie, unique vers laquelle nous sommes invités à aller.

Je crois qu’une des principales raisons du « mal être » que peut ressentir une grande partie des citoyens de nos sociétés « civilisées », est d’avoir tout misé sur LE MENTAL. Dénigrant l’aspect émotionnel, ignorant le pilier physique, et hormis les religions, ne croyant pas à l’existence de l’étage spirituel. Le résultat est de se retrouver avec des « faire humains » plutôt que des êtres humains !

Ressentant l’incomplétude de notre existence, nous sombrons dans divers troubles contemporains (dépressions, addictions, burn out, suicides…).

Le pilier physique

N’ayant évidemment pas la solution à tous les maux, j’invite tout d’abord à reprendre la responsabilité du pilier physique. Non pas forcément par le sport, l’effort en attente de résultats, non, simplement de retrouver le goût du mouvement, de la multitude de possibilités que nous permet notre corps ! Je sais que cela peut paraître naïf, mais je suis persuadé que c’est une des clés pour améliorer la qualité de nos vies !!!

En effet, si vous avez déjà eu des douleurs handicapantes, au point de ne plus pouvoir marcher, vous savez que votre corps est votre seul véritable véhicule pour explorer le monde. Malheureusement, les personnes pour qui se déplacer est impossible, connaissent bien la valeur de ce qu’est la magie de pouvoir se mouvoir !

Soyons donc reconnaissants, remplis de gratitude de simplement respirer, d’avoir en nous les capacités de bouger dans d’innombrables positions ! Profitons de tous les instants de notre quotidien pour soupirer, bailler, s’étirer comme d’authentiques mammifères. Savourons la joie de sauter dans une flaque tel des enfants découvrant le plaisir de l’éclaboussement. Grimper, ramper, courir, nager, s’asseoir au sol, sont autant de choix que nous avons à notre portée.

Nous n’en utilisons qu’une faible part à l’heure actuelle. Les progrès technologiques, le développement du confort à outrance, nous brident, nous rendent esclave des possessions matérielles.

Le manque de temps

J’entends, depuis que je suis devenu éducateur sportif puis formateur, que le problème principal pour se remettre en mouvement est le manque de temps. Voilà la raison pour laquelle, depuis de nombreuses années, je suis à la recherche « de la dose minimale efficace ». Je suis effectivement convaincu qu’il n’est pas nécessaire de s’entraîner pendant des heures pour ressentir les bienfaits de l’activité physique sur notre organisme.

J’invite les personnes à restructurer leur planning.

Repenser l’activité, le mouvement, 24h/24 ! Il n’y a que dans nos têtes que le mouvement s’arrête. Nos cellules, elles fonctionnent en continu. Notre mental, segmente, discrimine, découpe nos rythmes journaliers. Finalement, nous pensons, réagissons en fonction de ses conclusions. Si je veux que cela serve à quelque chose, je dois, il faut que… sont autant d’injonctions qui nous empêchent de passer à l’action.

Quelques exemples simples :

  • se brosser les dents sur un pied exercera votre équilibre
  • s’asseoir au sol entretiendra votre mobilité
  • monter les marches 2 par 2 renforcera vos muscles extenseurs de hanches

En position assise, comme c’est le cas pour de nombreuses personnes aujourd’hui plusieurs heures quotidiennement, imaginer qu’un fil vous tire le sommet de la tête vers le ciel, le menton descend très légèrement comme pour caler une orange contre la gorge. Cette sensation vous permettra de détasser votre colonne vertébrale.
Je vous assure que des micromouvements combinés sur quelques semaines, vous apporteront bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. N’écoutez pas votre mental qui va vous dire que cela ne sert à rien, que c’est ridicule, ayez confiance en votre potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer !

Le pilier émotionnel

L’étymologie du mot émotion vient du latin « emovere » qui signifie se mouvoir, susciter…

Bref l’origine nous ramène au MOUVEMENT !

Nous avons plusieurs possibilités de réagir face à nos émotions. Je décrirai ici les 4 principales.

  • Se couper : on ignore, on éteint (comme un petit feu), ce que l’on ressent.
  • Se noyer : on se laisse submerger par ce que l’on ressent.
  • Boycotter ou échanger : on remplace une émotion par une autre.
  • Accueillir : enfin prendre toute la dimension de ce que l’on ressent, l’accepter pour pouvoir agir en toute responsabilité.

Vous l’aurez compris, la 4e solution est la plus appropriée. Le changement, la transformation de situations qui ne nous conviennent pas, ne pourront s’effectuer qu’après avoir accueilli puis accepté ce que l’on éprouve. Je compare souvent les émotions aux voyants d’une voiture. Si le signal du réservoir d’essence s’allume en orange et que vous êtes sur la route, vous n’allez pas rester passif en continuant de rouler ! Vous allez chercher puis trouver une solution, vous arrêter dans une station-service pour faire le plein. Considérons nos émotions comme ces voyants, elles ne sont là que pour nous signifier que nous devons agir. La question est comment, que dois-je entreprendre ? La réponse est en chacun de nous. Ce système nous a permis de survivre, d’évoluer pour arriver jusqu’ici. En interrogeant régulièrement votre conscience profonde face à vos émotions, vous agirez de plus en plus vers ce qui vous convient. Ainsi vous créerez votre propre destin, unique, authentique.

Peu importe de quoi il en retourne, il n’appartient qu’à vous de tracer votre propre chemin !

Le pilier spirituel

Trop souvent assimilé à la religion, aux dogmes, notre foi ne doit pas être limitée aux seules voies que l’on nous propose. A nous de redéfinir ce qui est important, ce qui nous inspire, de suivre nos rêves.

A mon sens, la spiritualité est une quête, personne, ni rien, ne peut me la dicter.

Apprendre la méditation pour mieux connaitre sa psychologie

Je peux m’inspirer de tout ce qui a été écrit, vécu, mais c’est seulement en me recentrant sur ma nature profonde que je pourrai m’élever au plus haut niveau de conscience.

Vouloir devenir la meilleure version de soi-même, est la plus noble décision en ce qui me concerne. Prendre conscience que l’univers est un mystère, insoluble pour notre mental, notre intelligence, enfin simplement se laisser vivre au plus juste, en union totale avec la nature qui nous entoure. Voilà ce qu’est pour moi la spiritualité.

Créer sa vision, suivre ses convictions, manifester toutes nos aspirations profondes, tel est notre véritable but.

« Le but de la vie, est d’avoir une vie qui a un but ! »

Extrait du livre « Le moine qui vendit sa Ferrari »

Le pilier mental

Bien trop stimulé, il s’agit de s’en servir plutôt qu’il se serve de nous. Il est un fidèle compagnon qui peut accomplir des merveilles à condition de lui redonner sa juste place.

Ce qui signifie en symbiose avec les 3 autres piliers.

Mémoire, intelligence, identité, raisonnement ne sont utiles que lorsque l’ensemble des piliers sont interconnectés !

Coincé entre l’étage physique et émotionnel (comme sur le triangle vu plus haut), le mental sera canalisé, apaisé et pourra de ce fait fonctionner à son plus haut niveau.

Apprendre à « jouer » avec son mental, le découvrir de tous les conditionnements, couches après couches, est une voie vers l’épanouissement. Je vous souhaite de tout mon cœur de vibrer en conscience, en remettant du sens dans votre vie pour vous et pour les autres !

Je vous souhaite surtout de :

RETROUVER LA JOIE DU MOUVEMENT AU QUOTIDIEN !

Découvrez mon parcours et apprenez à mieux me connaître !

Consultez gratuitement des articles rafraîchissants
pour continuer d’évoluer !

Vous voulez en savoir plus sur mes activités en présentiel ou en ligne ?